Dan(f)e avec les Antilles
Difé Kako intensifie ses échanges avec les Antilles et la Guyane
Difé Kako prépare des collaborations artistiques avec la maison du Bélè (Martinique), le groupe Houëlmont (Guadeloupe) et un savant mélange afro-caraïbe et hip hop.
Depuis dix ans, la compagnie de danse afro-antillaise Difé Kako a entrepris une politique d’échange avec les départements français d’Amérique, « entre ici et là-bas », souligne la fondatrice et chorégraphe guadeloupéenne, Chantal Loïal. Après Divers-cité féminine en tournée guyanaise en avril, Chantal Loïal souhaite pérenniser son travail avec les Antilles. Avant de passer à une phase de pure création, Difé Kako se rendra en Martinique du 2 au 13 juillet, puis en Guadeloupe, du 16 au 21 juillet. Les danseuses Isabelle Bayard et Rita Ravier, accompagnées du percussionniste Vincent Dill, animeront ces stages ouverts au grand public mais aussi à des semi-professionnels. L’échange initié au centre national de la danse à Pantin, en 2004 avec Flanm’Bélè, se poursuivra donc durant ce mois de juillet en Martinique avec le soutien de la DRAC et du conseil général.Chantal Loïal animant, en juin dernier à la Défense (92), un Bal à voir et à danser avec la compagnie Montalvo-Hervieu. (Photo : RDG)
Les dates : En Martinique, à l’espace Dédé au Lamentin, du 2 au 13 juillet avec la maison du Bélè de Sainte-Marie. En Guadeloupe, au centre culturel Robert-Loyson, du 16 au 21 juillet et, pour le hip hop, courant septembre.
www.difekako.com
0660425066