Top Dom à la Créole
Lancement du nouveau Top Dom 2011
Le Top Dom (un annuaire des structures qui regroupe les associations, les institutions, les entreprises…) avec sa partie pipol, le Top moun, c’est le « Who’s who des Antilles » qui existe depuis 2005 (en 2007 s’y est rajouté la Réunion). Son fondateur, le Martiniquais Christian Bidonnot, a lancé, lundi 3 mai au restaurant parisien La Créole, le top départ du Top Dom 2011. La nouveauté réside en l’extension de cet annuaire à l’ensemble des outre-mer français en s’élargissant à la Nouvelle-Calédonie, Mayotte, la Polynésie, Wallis et Futuna, les deux nouvelles Collectivités de Saint-Martin et Saint-Barth et même les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ! Depuis 1988, Christian Bidonnot édite des guides, organise des salons, des élections de miss outre-mer. « J’ai commencé en réalisant le Ribiguide en Martinique, puis en 1995 le premier guide Petit futé Antilles. » Jusqu’alors, il décidait seul qui devait figurer dans son Top Dom. Pour l’édition 2011, Christian Bidonnot s’est adjoint le conseil du journaliste et auteur Jean-Jacques Seymour. Leur idée est de créer un comité d’experts composé de journalistes pour décider qui seront les 1200 personnes répertoriées dans le Top moun. Pour être dans le Top moun, il faut avoir, quelque soit le domaine, une aura nationale ou internationale. « Si tu es le meilleur en Martinique ou en Polynésie mais que ça ne traverse pas l’océan, on ne peut pas t’y mettre ! », précise l’auteur. Six rubriques sont proposées : culture, musique, sport, économie, société civile et média. Le guide sera livré pour début janvier 2011, une sortie que Christian Bidonnot veut faire coïncider avec le début de « l’année des outremer français ». Pour l’occasion, un partenariat doit être noué avec France-Antilles. Outre une meilleure visibilité, Christian Bidonnot espère pouvoir faire participer le lectorat du quotidien à des élections de personalités. Le guide sera imprimé et sur Internet. Le Franco-Chinois Kris Chung, infographiste pour Kenzo, a pris en main le stylisme. Pour l’heure, Christian Bidonnot est en phase de collecte. Il sera aux Antilles en juin, puis à la Réunion avant d’aller dans le Pacifique après les grandes vacances.
FXG (Agence de presse GHM)
La soirée à La Créole en image
La Guyanaise Sandrine Mogé, relation publique de l'association des femmes entrepreneurs noires, le chanteur Eddy La Viny, et Héléna Compper, présidente de l'association des femmes entrepreneurs noires et membre du Cercle des 1000 (club qui regroupe les patrons qui soutiennent Nicolas Sarkozy).
Linsay Dordonne, agent de sécurité aéroportuaire à Orly Ouest, et Alain Lespoir, styliste.
Catherine Butel (ex De Laprade), originaire de Trois Rivières en Guadeloupe, responsable de l'agence de voyage Paris Voyage antillais. Elle est accompagnée de Jean-Claude Nebot.
Jean-Claude Omelenko, Martiniquais, coach spirituel (medium et magnétiseur), et Wanda Nicot, animatrice du Carrefour multiculturel sur ACI (Antenne caraïbe internationale).Jean-Jacques Seymour et "une invitée américaine".Jean-François Goyon, Joël Le Pahun et Christophe Pallud d'Outre-mer fret.Mélodie Marie-Calixte, ex-danseuse du ballet de Gérard La Viny et de Maurice Béjart, avec Eddy La Viny interprétant le tube de son père co-écrit avec Boris Vian, Bon Dié bon.Gilbert et Michele Planque, d'ASO Invest, spécialistes de l'acquisition immobilière en métropole pour les Ultra-marins et de la défiscalisation.Emelyne Domitien et Lucienne Komain de Top Dom/Top Moun.Grégoire Joly, infographiste de Pilibo et Nicole Gibon, rédactrice en chef de Pilibo.Eddy La Viny et Vanina Raliterason, scénariste et réalisatrice malgache. Elle finalise son long métrage Lana et écrit une biographie de l'arrière droit du Paris-Saint-Germain, le Brésilien Marco Céara, par ailleurs prêcheur évangéliste.
Coup d'oeil sur La Créole
Depuis Janvier 2010, le célèbre restaurant La Créole du boulevard Montparnasse, a été repris par Eddy et Tom La Viny. C'est presqu'un retour aux sources puisque le restaurant cabaret créole a été ouvert en 1950 par Liliane Harley, la marraine d'Eddy. Celle-ci recrute en 1953 Gérard La Viny... C'est dans ces locaux que Gértard rencontre Henri Salvador qui le présente à Boris Vian... Début de la La Viny Story... A son tour Eddy y fera ses débuts. Puis Charly Claude, premier maître d'hôtel rachète l'établissement, y crée l'académie du rhum et poursuit l'aventure jusqu'à janvier 2010. Cette fois, c'est Tom La Viny, le fils d'Eddy, petit-fils de Gérard qui est aux commandes, avec en cuisine (depuis 14 ans) Frédéric Gabin et, comme mlaître d'hôtel, René Cantobion. Tom nous promet une belle inauguration en septembre, après quelques travaux de rafraîchissement.