Audience de France Ô
France Ô fait jeu égal avec HD1
Ca y est ! Les premières audiences mesurées de France Ô ont été rendues publiques hier. Mardi 2 septembre à 20 h 45, France Ô a réuni près de 190 000 téléspectateurs en diffusant « L’empire du tigre », une fiction française réalisée par Gérard Marx, avec Bernard Giraudeau et Thierry Frémont. « Pour la 2e soirée consécutive, France Ô se place devant l’ensemble des chaînes de la TNT HD. », claironne le communiqué de la station qui précise : « Sur la diffusion des deux épisodes, la chaîne atteint 0,9% de part d’audience en moyenne. » Des chiffres pourtant bien modestes et qui ne concernent qu’un moment de prime time. Qu’en est-il des audiences des concurrentes de la TNT ?
Les audiences des prime time de la semaine du 25 au 31 août (qui ne donnent pas encore les chiffres de France Ô) attestent de la petite performance de « la chaîne des Outre-mer et de l’ouverture sur le monde » : elle fait jeu égal avec HD1, dépasse 6ter (0,7 %), Numéro 23 (0,5 %) et se fait battre par RMC Découverte (1,1 %) ou D17 (1,3 %).
Ce qu’il est notable de constater, c’est que le chiffre avancé de 190 000 téléspectateurs renvoie à l’audience de la radio des Antillais d’Île de France, Tropiques FM qui, d’après le Médiamétrie officiel, affichait un même nombre d’auditeurs avant les grandes vacances. L’audience de France Ô, désormais mesurée, sera extrêmement surveillée par Gilles Camouilly, son directeur d’antenne, qui appuie sa ligne éditoriale sur l’Outre-mer et l’Ouverte sur le monde quand d’autres, notamment à l’Elysée et chez nombre de nos parlementaires, voudraient y voir dominer seuls les Outre-mer français.
FXG, à Paris