Charles Dagnet, le FN et le Collectifdom
Dagnet, Collard, Ribbe et le Front national
L’annonce par le Front national de la présentation de son programme pour l’Outre-mer par Marine Le Pen, le 1er février prochain, en présence de Charles Dagnet, ancien co-président du Collectifdom, a provoqué une réaction vive dans le milieu ultramarin parisien. Daniel Dalin, actuel président de cette association de lobbying et qui fut aussi co-président avec Charles Dagnet, a fait publier dans l’édition de Libération du 26 janvier, un texte pour dénoncer une manipulation. « Le Collectifdom a toujours été aux antipodes des thèses et propos soutenus par le Front National et dénonce fermement la récupération et l’usage qui est fait par un certain Charles Dagnet, du nom Collectifdom. »
Daniel Dalin reconnaît que Charles Dagnet a été « un éphémère co-président (8 mois en 2007), (et que) « il en a été radié à l’unanimité des membres de son conseil d’administration pour fautes graves. » En 2007, poursuit le Collectifdom, « Charles Dagnet avait soutenu la candidate Ségolène Royal, puis chanté la Marseillaise avec le candidat Nicolas Sarkozy »… Il semble que cette jonction se soit faite par le biais de l’avocat Cyril Collard qui conseille Marine Le Pen, et d’un autre ancien président du Collectfidom, Claude Ribbe. Les deux hommes s’étaient rapprochés au moment de la sortie du livre de Claude Ribbe, Le crime de Napoléon, en 2006.
Le jour même de l’envoi du communiqué du Front national indiquant la présence à venir de Charles Dagnet à sa conférence de presse, ce dernier était vu en train de déjeuner avec Claude Ribbe, à la brasserie parisienne, le Zimmer, au Châtelet.
FXG (agence de presse GHM)