La Karujet au Nautic de Paris
La Karujet au salon nautique de Paris
Présentation de la 14e Karujet, vendredi au Nautic de Paris, l’unique manche française du championnat du monde de jet ski.
La musique de la marine nationale (de Saint-Mandrier) déambulaient vendredi dernier dans les allées clairsemées du salon nautique de Paris… La fréquentation en baisse, cette fin année, n’a pas empêché Eric Paulin et Jacques Boucher, du comité d’organisation de la Karujet, de présenter au public la 14e édition d’une manifestation d’endurance et de vitesse en jet ski. Elle se déroule du 14 au 17 avril prochain sur la plage de Viard à Petit-Bourg, en Guadeloupe. 14 nationalités sont attendues. C’est le grand rendez vous français pour les cents meilleurs pilotes du monde de la spécialité. Depuis que les organisateurs de Cavalaire-sur-mer (Var) ont mis les clefs sur la porte, la Karujet est l’unique manche française du championnat du monde. « La meilleure du monde », selon Jacques Ruggierri, le président de la FFM.
Jet ski sur le Net
Depuis 14 ans, la Karujet se déroule pendant 4 jours de courses et de combats où les hommes mènent la vie dure à leurs machines en affrontant les vagues et le grand bleu. Marc Forbin, Jean-Bruno Pasterello, Pierre François, Vincent Karam ou le très capé Cyrille Lemoine (deux victoires à la Karujet) sont de ceux-là... Le parcours guadeloupéen fait 600 km en sept étapes. La plus longue fait 128 kilomètres, la plus courte, 50. Pour cette édition 2011, la firme Kawazaki mettra dans la compétition son dernier bijou, le « 300 », un petit bolide proposé à 17 000 € ! D’autres nouveautés sont annoncées comme l’équipement pour chaque pilote d’un GPS. Cela permettra de pouvoir suivre la course sur Internet.
Alfred Jocksan (agence de presse GHM)
Saint-François cherche son événement
Laurent Bernier, le maire de Saint-François (Guadeloupe) qui assistait à la présentation, s’est dit intéressé pour accueillir une étape: « J’étudie le moyen d’avoir une étape d’arrivée et qu’elle soit favorable aux commerçants de la ville. » Laurent Bernier cherche absolument un événement nautique pour sa commune. Il vient de se faire doubler par la ville de Fort-de-France qui a décroché l’arrivée de la course en figaro, Bénodet – Fort-de-France, l’ex Belle Ile en Mer –Marie Galante. Mécontent, il laisse entendre : « Il y a eu surenchère de la part des Martiniquais pour convaincre les organisateurs. » En attendant, Saint-François, station nautique, n’accueille aucun grand événement du genre !
Le 300 de KawasakiJacques Boucher, co-organisateur de la Karujet, et Laurent Bernier, maire de Saint-François
Joel Del Vecchio (CTIG), Eric Paulin et Jacques Boucher (Karujet) et Jacques Ruggieri (FFM)Manuel Mathiasin présente l'escale nautique dans la baie de Deshayes...
Le vainqueur de la Route du rhum 2006 (sur Cigale 16, catégorie Rhum), Philippe Chevallier anime le stand de sa société de location de bateaux, antilles-sail.com. Notons qu'un de ses Cigales 16 est indisponible depuis l'accident en course de Christine Montlouis lors du Rhum 2010.Au stand du CTIG, Vanessa-Flore Firmin, Yves Noël et Elsa BocageLa musique de la marine nationale venue de Saint-Mandrier (Var)Les membres de la confrérie des sardines de Saint-Gilles-Croix de vie.