Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Des anciens de la PAF dans un procès de trafic de stups

Des anciens de la PAF de Guyane condamnés à Créteil pour trafic de coke

La dixième chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Créteil a condamné vingt Guyanais accusés d'avoir monté une filière d'importation de cocaïne entre Cayenne et Paris. Les peines les plus lourdes ont été prononcées contre onze anciens policiers contractuels de la police aux frontières (PAF) de Guyane.

Vingt prévenus et autant de condamnations. Le tribunal de Créteil – coutumier des affaires de trafic de drogue et même saturé par ces dossiers puisque l'aéroport d'Orly relève de sa juridiction – a voulu envoyer un message aux narcotrafiquants et à l'opinion publique le 13 mars dernier en déclarant coupable de trafic de stupéfiants onze anciens policiers de la PAF de Guyane et leurs neuf coprévenus. Les peines s'échelonnent de douze mois de prison avec sursis – pour une policière, visiblement soulagée lors de l'audience où elle comparaissait libre après avoir effectué presque un an de détention provisoire – à huit ans de prison ferme pour Kevin A. et Damien A., les deux anciens policiers présentés comme les maîtres d'oeuvre de la filière d'importation de cocaïne entre Cayenne et Paris et poursuivis pour association de malfaiteurs.  Miguel A., agent municipal à Matoury au moment de son interpellation en juin dernier, écope de six années avec « maintien en détention ».

" Les commanditaires ne sont pas en Guyane"

Si les juges n'ont pas suivi le ministère public jusqu'au bout dans ses réquisitions, ils n'ont pas lésiné sur les peines d'amende, jusqu'à 80 000 euros ! Les voitures et les biens achetés par les mis en cause sont confisqués. La grande majorité des condamnés est également interdite de paraître aux abords des aéroports d'Orly, de Roissy et de Cayenne Félix-Eboué. "J'espère que la décision a été rendue non pas à l'égard de l'uniforme mais des hommes et des femmes qu'ils sont, a réagi Me Sarah Desmoulins (photo), avocate de deux anciens policiers. Je ne pense pas que ce dossier changera quoi que ce soit au fléau du trafic de drogue. Il y a des commanditaires au-dessus et ils ne sont pas en Guyane ! » Les condamnés ont dix jours pour faire appel.

FA Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article