Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Rame-Guyane recherche d’urgence un repreneur guyanais

A la fin du mois de juillet, la société 54 West, organisatrice de la course transatlantique en solitaire a l’aviron, Rame Guyane, fermera ses portes. Si aucun repreneur guyanais ne se fait connaître d’ici là, la course risque d’etre reprise par un ancien skipper métropolitain. « On aurait dû poser les rames il y un an et demi lorsque Bouvet nous a quitte », témoigne Michel Horeau de 54 West, mais l’édition 2014 était déjà lancée… » Apres dix-huit mois de fonctionnement à « compte d’auteur », 54 West est lâchée par ses banques. « Aujourd’hui plus question de vendre cette course a Pennduick ou ASO, mais de trouver une solution pour qu’un organisateur guyanais la reprenne gracieusement avec ses 15 skippers déjà inscrits, le conseil des opérateurs historiques et un budget déjà constitue pour partie à hauteur de 4 ou 500 000 €. »

Depuis le début de Rame Guyane en 2006, la Guyane a apporté collectivement environ un demi-million d’euros (150 000 pour le CNES, 80 a 90 000 pour la ville de Cayenne, 90 000 pour la Région, 70 000 pour le departement qui se retire pour cette 4e édition, 50 000 pour le CTG et autant pour la CCI). L’entreprise Bouvet apportait seule demi-million et, pour arriver à boucler le budget global de 1,3 M€, il y a les frais d’inscription des skippers.

Cette course qui, en trois éditions, a fait ses preuves, est un outil unique de promotion et de communication pour la Guyane. « La derniere édition a représenté l’équivalent de 10 millions d’achats d’espace sans même compter le net », insiste Michel Horeau.

Si d’ici la mi-août, aucun organisateur ne lève la main et ne fédère ni un club d’entreprises, ni ne parvient à faire naître une société d’économie mixte sur le modèle de celle qui organise le Vendée Globe, la course passera aux mains d’un métropolitain. L’édition 2014 qui doit partir de Saint-Louis du Sénégal en mars ralliera bien Cayenne, mais qui peut dire si elle touchera toujours la Guyane apres ? Voilà pourquoi Michel Horeau et Antoine Croyère, ses fondateurs, insistent pour que le futur organisateur soit guyanais. Le temps presse…

FXG, à Paris

Michel Horeau : 06 16 30 40 98

54west@orange.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article